Search

Avertissement global pour les courriers électroniques

Ce message a été préparé par les membres du personnel de la Division Titres d'une ou plusieurs filiales de Goldman Sachs Group, Inc. (« Goldman Sachs ») et n'est pas le produit de Global Investment Research. Il ne s'agit pas d'un rapport de recherche et ne vise pas à l'être.

Informations concernant les risques et le non-recours : le présent document est fourni à nos clients à des fins d'informations générales et il est un démarchage du secteur des produits dérivés généralement, uniquement aux fins des, et dans la mesure où il serait autrement soumis aux Règlements 1.71 et 23.605 de la CFTC. Le présent document ne doit pas être interprété comme une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'achat de tout titre dans toute juridiction où une telle offre ou sollicitation serait illégale. Nous ne sollicitons aucune action spécifique fondée sur ce document. Aux fins de la règlementation américaine, il ne constitue pas une recommandation ou ne prend pas en compte les objectifs d'investissement particuliers, les conditions financières ou les besoins des clients individuels. Avant de prendre des mesures en réponse au présent document, vous devez réfléchir à sa pertinence à vos circonstances particulières et, le cas échéant, il vous est recommandé de consulter un conseiller professionnel. Le prix et la valeur des placements auxquels il est fait référence dans ce document et les revenus en découlant, peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent subir des pertes sur tout placement. Les rendements antérieurs ne préjugent pas des rendements futurs. Les rendements futurs ne sont pas garantis et il est possible que vous perdiez votre capital initial. Nous n'offrons pas de conseils fiscaux, comptables ou juridiques à nos clients et il est recommandé à tous les investisseurs de consulter des conseillers fiscaux, comptables ou juridiques concernant tout placement potentiel. Le présent document est basé sur des informations que nous considérons fiables, mais nous ne déclarons pas qu'il soit exact, exhaustif ou à jour et il ne devrait donc pas être accepté en tant que tel. Les opinions exprimées sont nos opinions actuelles à la date figurant sur le présent document uniquement et ne représentent que le point de vue de l'auteur et non celui de Goldman Sachs, sauf indication expresse contraire.

Divulgation des risques concernant les contrats à terme, les options, les swaps sur rendement d'actions, et autres instruments dérivés ainsi que les titres qui ne sont pas de qualité « investment grade » (de qualité spéculative) et les certificats américains d'actions étrangères : Veuillez vous assurer d'avoir lu et compris le document d'informations actuel concernant les options, contrats à terme et les contrats à terme sur titres avant de conclure de telles opérations. Les documents d'informations actuels concernant les options, les contrats à terme et les contrats à terme sur titres cotés aux États-Unis sont disponibles auprès de nos représentants commerciaux ou aux adresses http://www.theocc.com/components/docs/riskstoc.pdf, http://www.goldmansachs.com/disclosures/risk-disclosure-for-futures.pdf et http://www.nfa.futures.org/NFA-compliance/publication-library/security-futures-disclosure.pdf, respectivement. Certaines opérations, notamment celles impliquant des contrats à terme, des options, des swaps sur rendement d'actions et autres instruments dérivés ainsi que des titres de qualité spéculative, entraînent des risques importants, ne sont pas offertes à tous les investisseurs et ne conviennent pas à tous les investisseurs. Si vous avez des questions concernant votre admissibilité quant à la conclusion de ces opérations avec Goldman Sachs, veuillez contacter votre représentant commercial. Les titres libellés en devises étrangères sont soumis à des fluctuations des taux de change qui pourraient avoir un effet négatif sur la valeur, le prix ou le revenu découlant de l'investissement. En outre, les investisseurs dans des titres tels que des certificats américains d'actions étrangères, dont les valeurs sont influencées par les devises étrangères, assument effectivement le risque de change.

Divulgation spéciale des risques liés aux Fonds indiciels (« ETF » : « FNB ») et aux billets indiciels négociés en bourse (« BINB », « Exchanges-Traded Notes » ou « ETN ») : Dans la mesure où la présente communication contient des informations afférentes aux FNB ou aux BINB, il vous est recommandé de prendre en compte les objectifs de placement, les risques ainsi que les frais et commissions des FNB et des BINB avant d'investir. Chaque FNB et BINB américain enregistré a déposé une déclaration d'inscription (notamment un prospectus) auprès de la SEC qui contient les présentes informations et d'autres informations concernant le FNB ou le BINB selon le cas. Avant d'investir dans un FNB ou un BINB, il vous est conseillé d'obtenir et de lire attentivement le prospectus contenu dans la déclaration d'inscription et autres documents qui ont été déposés auprès de la SEC pour de plus amples informations concernant le produit. Vous pouvez obtenir ces documents gratuitement en consultant EDGAR sur le site Web de la SEC à www.sec.gov. Alternativement, vous pouvez obtenir un exemplaire du prospectus pour chacun des FNB et des BINB mentionnés dans ces documents en (i) contactant votre représentant commercial Goldman Sachs, ou en (ii) faisant une demande en appelant le numéro sans frais 1-866-471-2526 ou en (iii) envoyant une demande par courriel à Prospectus-ny@ny.email.gs.com, par télécopie au (212) 902-9316, ou par courrier à Goldman Sachs, 200 West Street, NYC, NY 10282, à l'attention de : Prospectus Department.
Les FNB ne sont rachetables qu'en agrégats à la taille d'unités de création et ne peuvent pas être rachetés individuellement ; ils ne sont rachetables que par le biais de Participants autorisés et ne sont rachetables que sur une base « en nature ». Le cours boursier public d'un lot rachetable de FNB peut être différent de sa valeur liquidative. Ces FNB peuvent être négociés à escompte ou à prime par rapport à la valeur liquidative. Il existe toujours un risque fondamental de chute des cours boursiers, ce qui peut entraîner des pertes sur votre placement.

Certains FNB et BINB à effet de levier et inversés sont « remis à zéro » quotidiennement, c'est-à-dire qu'ils sont conçus pour atteindre leurs objectifs déclarés quotidiennement. Ils réaliseront ainsi quotidiennement un gain ou une perte qui est un multiple (pour les FNB et les BINB à effet de levier) ou l'inverse (pour les FNB et les BINB inversés) du rendement de ce jour de leur indice ou de leur indice de référence sous-jacent. Pour cette raison, s'ils sont détenus pendant plus d'un jour, leur rendement sur des périodes plus longues peut être très différent du multiple déclaré du rendement (ou de l'inverse du rendement) de leur indice ou de leur indice de référence sous-jacent au cours de cette même période de temps. Cet effet peut être amplifié sur des marchés volatils. Avant de conclure une opération sur des FNB inversés ou à effet de levier, vous devriez prendre connaissance des risques généraux associés à ces transactions. Il vous est déconseillé de conclure des opérations sur FNB inversés ou à effet de levier sans comprendre la nature et l'ampleur de votre exposition au risque. Vous devriez également être convaincu que l'opération sur FNB inversés ou à effet de levier vous convienne au vu de vos circonstances et de votre condition financière.
Les FNB et les BINB liés à des contrats à terme sur marchandises n'offrent pas une exposition directe au prix au comptant de la marchandise et ils peuvent évoluer différemment du prix au comptant de la marchandise elle-même. L'écart de rendement peut être amplifié si une condition précise persiste sur le marché pour une marchandise qui crée une disparité entre les prix des contrats à terme à court terme et les prix des contrats à terme à long terme et peut entraîner des rendements inattendus. D'autres facteurs, tels que les rendements liés au roulement de position, les coûts de transaction, les commissions de gestion et les impôts peuvent entraîner des écarts de performance entre le prix au comptant d'une marchandise et les contrats à terme sur marchandises. Vous ne devriez pas présumer qu'un FNB ou un BINB lié à des contrats à terme sur marchandises offrira une couverture efficace en raison d'une corrélation négative avec des actions ou d'autres catégories d'actifs. Vous devriez toujours être conscient des risques généraux associés aux placements sur le marché des marchandises et le marché à terme avant d'investir dans un FNB ou un BINB lié à des contrats à terme sur marchandises.

Pratiques de traitement des commandes pour les instruments dérivés cotés et de gré à gré : pendant que la société détient votre ordre concernant un instrument dérivé (par exemple, des options, des obligations convertibles, des warrants ou des actions privilégiées), la société ou ses clients peuvent se livrer à des activités de négociation concernant les mêmes produits ou des produits liés, y compris des opérations sur les titres sous-jacents. Bien qu'une telle activité de négociation ne soit pas liée à votre ordre, elle peut incidemment avoir un impact sur le prix du produit dérivé que vous vendez ou que vous achetez.

Pas une évaluation : les valeurs figurant dans les présentes ne sont pas des évaluations client et ne doivent pas être utilisées à la place d'un relevé d'évaluation client ou d'un relevé de compte. Ces valeurs peuvent ne pas refléter la valeur des positions inscrites aux livres et registres de Goldman Sachs ou de ses filiales et ne doivent pas servir de fondement pour la maintenance de vos livres et registres ou à des fins fiscales, comptables, juridiques ou autres. Les informations fournies dans les présentes ne remplacent pas les relevés de clients, les confirmations ou autres notifications semblables.

Divulgation de conflit d'intérêt : nous sommes une société de courtage, de gestion de placements et de banque d'investissement intégrée multi-services. Les professionnels qui ont préparé le présent document sont payés en partie en fonction de la rentabilité de The Goldman Sachs Group, Inc., ce qui comprend les bénéfices découlant des activités de négoce, des marchés de capitaux, de banque d'investissement et d'autres activités. Ils peuvent, ainsi que d'autres responsables du service commercial, négociateurs et autres professionnels, fournir des commentaires sur le marché ou des stratégies de négociation oraux ou écrits à nos clients qui reflètent des opinions contraires aux opinions exprimées dans les rapports de recherche émis par nos services de recherche, et nos activités de tenue de marché, d'investissement et de prêt peuvent prendre des décisions de placement incompatibles avec les opinions exprimées dans les présentes. En outre, les professionnels qui ont préparé le présent document peuvent également produire des documents pour nos salles de marché et parfois conseiller ou par ailleurs faire partie de ces salles de marché, qui négocient pour compte propre les titres mentionnés dans ce document. Le présent document n'est par conséquent pas indépendant de nos intérêts dans les domaines de tenue de marché, de placement et de prêt, ce qui peut entraîner des conflits avec vos intérêts. Nous, ainsi que nos filiales, nos dirigeants, nos administrateurs et nos employés, y compris les personnes impliquées dans la préparation et l'émission du présent document, peuvent, de temps à autre, détenir des positions « longues » ou « courtes » dans les sociétés mentionnées dans ce document, ou agir en tant que mandant, ou acheter ou vendre leurs titres ou leurs instruments dérivés (y compris des options), et agir en tant que teneur de marché ou spécialiste ou servir comme administrateur pour ces sociétés. En outre, il est possible que nous ayons fait office de gestionnaire ou de co-gestionnaire d'une offre publique de titres par une telle société au cours des trois dernières années.

Pas un fiduciaire : dans la mesure où le présent document est fourni à un régime d'avantages sociaux soumis au Employee Retirement Income Security Act de 1974, tel que modifié (« ERISA ») ou à la Section 4975 de l'Internal Revenue Code de 1986, tel que modifié (le « Code ») (chacun étant un « Investisseur de régime d'avantages sociaux »), en acceptant le présent document, un investisseur de régime d'avantages sociaux sera réputé avoir déclaré, garanti et reconnu que (1) l'investisseur de régime d'avantages sociaux est représenté par un fiduciaire qui est indépendant de Goldman Sachs et de ses affiliés (le « Fiduciaire indépendant »), (2) le Fiduciaire indépendant est une banque (telle que définie à la Section 202 de l’Investment Advisers Act de 1940 (l’« Adivsers Act »)) ou une institution similaire qui est régie et supervisée et soumise à des examens périodiques par l’agence fédérale ou d’État ; une compagnie d’assurance qui est qualifiée en vertu des lois de plus d’un État pour offrir des services de gestion, d’acquisition ou de cession d’actifs d’un régime ; un conseiller en placement enregistré en vertu de l’Advisers Act ou, s’il n’est pas enregistré en tant que conseiller en placement en vertu de cette loi en raison du paragraphe (1) de la section 203A, est enregistré en tant que conseiller en placement en vertu des lois de l’État dans lequel il a ses bureaux principaux et son principal établissement ; un courtier-négociant enregistré en vertu du Securities Exchange Act de 1934 ; ou un Fiduciaire indépendant qui détient ou a sous gestion ou contrôle des actifs totaux d’au moins 50 millions de dollars ; (3) le Fiduciaire indépendant est capable d’évaluer indépendamment les risques de placement, à la fois en général et en ce qui concerne les informations contenues dans le présent document ; (4) le Fiduciaire indépendant est un fiduciaire en vertu de l’ERISA ou du Code en ce qui concerne les informations contenues dans le présent document et il est responsable d’exercer un jugement indépendant dans l’évaluation de ces informations ; ni Goldman Sachs, ni ses affiliés ne s’engagent à offrir des conseils en placement objectifs ou d’offrir des conseils en qualité de fiduciaire en relation avec les informations contenues dans ce document, ou concernant toutes décisions de placement ultérieures de l’Investisseur du régime d'avantages sociaux ; et (6) tous les intérêts financiers de Goldman Sachs et de ses affiliés sont ou ont été déclarés. Dans la mesure où le présent document est fourni à d'autres destinataires, il est fourni uniquement parce que le destinataire a la capacité d'évaluer indépendamment le risque de placement et faire preuve de jugement indépendant lors de l'évaluation des décisions de placement, de sorte que ses décisions de placement seront basées sur sa propre évaluation indépendante des opportunités et risques présentés par un placement éventuel, les facteurs de marché et autres considérations de placement.
Pas un conseiller auprès des municipalités : sauf convention écrite expresse contraire de la part de Goldman Sachs, Goldman Sachs n'agit pas en tant que conseiller auprès des municipalités et les opinions ou idées contenues dans les présentes ne doivent pas servir de conseil ou constituer un conseil, y compris au sens de la Section 15B du Securities Exchange Act de 1934.

Personnes morales diffusant ce document : ce document est distribué en Australie par Goldman Sachs Australia Pty Ltd (ABN 21 006 797 897) ; au Canada, soit par Goldman Sachs Canada Inc. ou Goldman Sachs & Co. LLC ; à Hong Kong par Goldman Sachs (Asia) L.L.C. ou par Goldman Sachs Asia Bank Limited, une banque à licence restreinte ; au Japon par Goldman Sachs Japan Co., Ltd. ; en République de Corée par Goldman Sachs (Asia) L.L.C., succursale de Séoul ; en Nouvelle-Zélande par Goldman Sachs New Zealand Limited ; à Singapour par Goldman Sachs (Singapore) Pte. (Numéro d'entreprise : 198602165W), par Goldman Sachs Futures Pte. Ltd (Numéro de société : 199004153Z) ou par J.Aron & Company (Singapore) Pte (Numéro de société : 198902119H) ; en Inde par Goldman Sachs (India) Securities Private Limited, succursale de Mumbai ; en Irlande par Goldman Sachs Bank (Europe) Public Limited Compay ; en Europe par Goldman Sachs International (« GSI »), sauf indication contraire ; en France par Goldman Sachs Paris Inc. et Cie et/ou GSI ; en Allemagne par GSI et/ou Goldman Sachs AG ; aux îles Caïmans par Goldman Sachs (Cayman) Trust, Limited ; au Brésil par Goldman Sachs do Brasil Banco Múltiplo S.A. ; et aux États-Unis d’Amérique par Goldman Sachs & Co. LLC (qui est un membre de la FINRA, du NYSE et de la SIPC) et par Goldman Sachs Bank USA. Vous pouvez obtenir des informations concernant la SIPC, y compris la brochure de la SIPC (site web: http://www.sipc.org/ ; téléphone : 202-371-8300). GSI, qui est agréé par la Prudential Regulation Authority (« PRA ») et réglementé par la Financial Conduct Authority (« FCA ») et la PRA, a approuvé ce document concernant sa distribution au Royaume-Uni et dans l'Union européenne. GSI, dont le siège social est situé à Peterborough Court, 133 Fleet Street, Londres EC4A 2BB, figure au Registre de la FCA (Numéro d'enregistrement : 142888). GSI est enregistré en tant que Private Unlimited Company (Société privée à responsabilité illimitée) (Numéro de société : 2263951) et son numéro d'enregistrement TVA est GB 447 2649 28. GSI est soumis aux règles et orientations de la FCA et de la PRA, pour lesquelles vous pouvez trouver de plus amples informations sur les sites web de la FCA et de la PRA à www.fca.org.uk et www.bankofengland.co.uk/pra. La FCA est située au 25 The North Colonnade, Canary Wharf, Londres E14 5HS, et la PRA est située à : Bank of England, 20 Moorgate, Londres EC2R 6DA. Sauf disposition contraire de la loi en vigueur, vous devez contacter une entité Goldman Sachs dans votre juridiction de résidence si vous souhaitez utiliser nos services pour effectuer une opération sur les titres mentionnés dans le présent document. Le présent document n'est pas pour distribution aux clients de détail, tel que défini dans le cadre de la directive concernant les marchés de l'Union européenne d'instruments financiers (2014/65/UE) et nous n'offrirons aucun des placements, notamment les instruments dérivés, mentionnés au présent document à de tels clients de détail.

Reproduction et re-distribution : aucune partie de ce document ne peut être (i) copiée, photocopiée ou reproduite sous toute forme et par tout moyen ou (ii) redistribuée sans notre consentement écrit préalable. Nonobstant toute indication contraire aux présentes et, sauf si cela est requis pour faciliter le respect de la loi en vigueur sur les titres, vous (et chacun de vos employés, représentants et autres agents) pouvez divulguer à toute personne le traitement fiscal d'état et fédéral américain et la structure fiscale de l'opération et tous les documents de tout type (y compris les opinions fiscales et autres analyses fiscales) qui vous sont fournis concernant tel traitement fiscal ou structure fiscale, sans que Goldman Sachs n'impose une limitation de quelque nature.

Information à ne pas distribuer. Dans la mesure où la présente communication contient des informations tarifaires concernant Goldman Sachs, ces informations tarifaires sont exclusives ou confidentielles et sont réservées à l'usage interne du ou des destinataires visés. Vous êtes avisé que toute utilisation, dissémination, distribution ou reproduction non autorisée de la présente communication ou de son contenu, y compris les informations tarifaires, dans sa totalité ou en partie, est strictement interdite. En outre, sauf si la loi locale l'interdit, l'utilisation, la révision ou l'acceptation de ces informations est soumise à Goldman Sachs et manifeste votre accord avec Goldman Sachs concernant l'utilisation de telles informations conformément aux conditions établies ci-dessus. Goldman Sachs vous a fait remettre ces informations exclusives en vertu de cet accord.

Réception des ordres : un ordre envoyé à Goldman Sachs par courriel ou par messagerie instantanée n'est pas réputé avoir été reçu par Goldman Sachs jusqu'à ce qu'un représentant de Goldman Sachs n'ait vérifié les détails de l'ordre par le biais d'un appel téléphonique au client ou n'accuse réception de l'ordre par courriel ou messagerie instantanée au client. Goldman Sachs n'accepte pas les ordres des clients envoyés par fax ou par systèmes de messagerie vocale.

Analyse comparative : Goldman Sachs peut, de temps à autre, fournir des données concernant les commissions des clients et des données commerciales internes concernant les clients à des tiers à des fins d'analyses comparatives et d'analyses de part de marché similaires.

Enregistrement des appels téléphoniques : les conversations téléphoniques avec le personnel de Goldman Sachs peuvent être enregistrées et conservées.

Clauses indicatives/Niveaux tarifaires : le présent document ne peut contenir que des clauses indicatives, notamment en ce qui concerne les niveaux tarifaires. Il n'est aucunement garanti que toute opération peut ou pourrait être effectuée à de telles conditions ou à de tels prix. Les conditions générales proposées ne le sont qu'à des fins de discussion. Les conditions générales finalisées feront l'objet de discussions et de négociations ultérieures.
 

 

© 2018 Goldman Sachs. Tous droits réservés.