Point de vue de...Paris:
Marc, Secteur de Securities

Dans un contexte où notre présence en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique continue de s’élargir, nous avons discuté avec Marc d’Andlau, Head of FICC Distribution pour la France, la Belgique et le Luxembourg et Country Coordinator pour le secteur de Securities dans ces pays, pour en savoir plus à propos de sa carrière, mais pas seulement.

Parlez-nous un peu de votre carrière au sein de l’entreprise.

J’ai été embauché à la Secteur de Securities du bureau de Paris en 2008 au beau milieu de la crise financière, puis j’ai déménagé à Londres plus tard dans le courant de la même année. J’ai fait la navette entre Londres et Paris pendant plusieurs années, ma famille restant à Paris pendant cette période. C’était assez difficile et, au bout du compte, ma famille est venue me rejoindre à Londres. J’ai beaucoup aimé mon travail à Londres et le fait d’avoir l’occasion de maintenir des interactions avec des clients français.

Vous êtes maintenant de retour à Paris. Quelles sont vos impressions ?

Lorsque j’ai déménagé du bureau de Londres à Paris, je n’ai pas été étonné de constater à quel point la culture et l’éthique professionnelle de Goldman Sachs étaient très uniformes d’un bureau à l’autre. On observe le même esprit d’équipe et la même approche du service aux clients. Physiquement, ma réinstallation à Paris a considérablement amélioré ma connectivité avec mes clients. Par exemple, il m’est beaucoup plus facile de prendre de leurs nouvelles autour d’un repas ou d’un verre ou à l’occasion d’une réunion, ce qui est vraiment pratique. En étant basé dans le pays où se trouvent nos clients, on a vraiment l’impression de faire partie de la communauté, on partage les mêmes enjeux locaux. Bref, on se sent moins comme un étranger.

Lorsque vous avez déménagé à Paris l’an dernier, vous avez emmené tous les membres de votre équipe avec vous. Comment s’est passée leur adaptation ?

Ça s’est très bien passé, puisque les membres de mon équipe sont majoritairement originaires de Paris. Il s’agissait donc pour ainsi dire d’un retour au bercail pour bon nombre d’entre eux. Ils ont de toute évidence déployé des efforts supplémentaires pour maintenir des rapports solides avec nos collègues de Londres, mais grâce aux outils de communication à notre disposition, c’est relativement facile. Nos clients français ont trouvé notre présence à Paris utile et y voient un signe de notre fort engagement envers la France.

Comment votre famille s’est-elle adaptée à la vie en France après vos années à Londres ?

Mes enfants étaient très heureux et bien installés à Londres, mais en toute honnêteté, leur réaction initiale a été mitigée lorsqu’ils ont appris que nous allions partir. Une fois qu’ils se sont habitués à l’idée, ils ont relevé le défi avec enthousiasme et se sont bien adaptés à leur nouvelle école et à leur nouvelle vie. Comme les grands changements en bas âge peuvent être stressants et inquiétants, nous nous sommes efforcés de reproduire ici à Paris certains des éléments qu’ils aimaient beaucoup de Londres. Je suis également très fier qu’ils soient maintenant tous les deux parfaitement bilingues !           

Quel est votre meilleur conseil pour les personnes qui visitent le bureau de Paris ?

Paris et en fait la France entière ont beaucoup à offrir. En plus des richesses culturelles et gastronomiques de Paris, la France est également l’une des économies les plus importantes d’Europe, offrant un milieu d’affaires prospère qu’il vaut vraiment la peine de découvrir.