Are you a Student or Professional?

Issam


Associate, Fusions et Acquisitions

Division Banque d’Investissement, Paris

Rejoint GS: Stagiaire / 2016 ; Analyste - 2017

Originaire de: Rabat, Maroc

Formation: ESSEC Business School - Master en management, spécialisation Corporate Finance

Centres d’intérêt: Football et Basketball

 

"Mon défi au quotidien est d’aider nos clients à créer de la valeur en les accompagnant sur des opérations M&A transformantes."

 

Je me suis spécialisé en finance d’entreprise en école de commerce, et plus précisément en fusions et acquisitions (Mergers & Acquisitions – « M&A »). J’ai donc naturellement décidé de débuter ma carrière en banque d’investissement. Les évènements organisés par mon école m’ont permis de rencontrer de nombreux banquiers de la place parisienne, qui m’ont unanimement encouragé à postuler chez Goldman Sachs en mettant en avant l’excellence de la banque, la qualité de ses équipes et l’environnement de travail idéal.  

Fort de mon profil multiculturel, la dimension internationale de Goldman Sachs a constitué un facteur différenciant clé par rapport aux autres institutions du marché. Je suis né au Maroc et j’y ai grandi, avant de rejoindre la France à l’âge de 18 ans. J’ai ensuite énormément voyagé en Europe lorsque j’étais en école de commerce, ce qui a renforcé ma volonté de débuter ma carrière au sein d’une banque internationale telle que Goldman Sachs. 

Dès le début de votre carrière chez Goldman Sachs, il est possible de contribuer à la création de valeur à la fois pour la firme et pour nos clients. J’ai d’abord effectué un stage de trois mois au sein la division Investment Banking à Paris, avant de rejoindre l’équipe en tant qu’analyste. Je me suis vu confier des responsabilités dès le premier jour. Par la suite, ces responsabilités n’ont cessé de s’accroitre. J’ai été régulièrement challengé et poussé hors de ma zone de confort. J’ai pu bénéficier d’une exposition inégalée dès le début de ma carrière, à la fois en interne mais aussi face au client. 

J’occupe actuellement le poste d’Associate au sein de la division Investment Banking. Mon travail consiste, en collaboration avec mes équipes, à conseiller et accompagner nos clients sur des opérations M&A. Nous aidons également nos clients à obtenir les meilleures sources de financement possibles, à la fois sur les marchés de dette et sur les marchés de capitaux. 

Le travail d’un banquier M&A est fascinant car nous intervenons sur des opérations qui façonnent des industries. Mon défi au quotidien est d’aider nos clients à créer de la valeur en les accompagnant sur des opérations M&A transformantes. J’apprécie l’aspect analytique de mon travail, mais aussi les rencontres que celui-ci me permet de faire. En effet, les processus M&A permettent de nouer des liens uniques avec nos clients, qui vivent souvent les mois les plus intenses et riches en émotion de leur carrière. 

Les employés de Goldman Sachs sont l’atout le plus précieux de la société. La première chose dont vous entendrez parler chez Goldman Sachs est « le travail d’équipe ». Nous partageons systématiquement nos différents points de vue, quelque soit le niveau de séniorité, afin d’émettre ensuite les meilleures recommandations possibles pour nos clients. Mes collègues sont formidables et jouent un rôle considérable dans mon développement professionnel. Ils ont pris le temps dès le premier jour de me former, et contribuent tous les jours à faire de moi un meilleur banquier. J’arrive tous les matins au bureau avec le sourire car en réalité je rejoins une bande d’amis.    

Un conseil pour ceux qui débutent tout juste leur carrière en M&A : donnez le meilleur de vous-mêmes et essayez de tirer le maximum de cette expérience. N’hésitez pas à partager vos opinions et n’ayez pas peur de faire des erreurs. Prenez le temps de tisser des relations solides, à la fois au sein de votre environnement de travail, mais aussi en dehors. A titre personnel, j’essaie de déjeuner régulièrement avec des banquiers en dehors de GS, des avocats, des consultants, mais aussi avec d’anciens collègues ou camarades de classe. Ces personnes peuvent devenir vos clients demain.  

Je suis un véritable passionné de sport, notamment de football et de basketball. Je ne rate aucun match de Manchester United et des Golden State Warriors. En dehors du bureau, vous pouvez me retrouver dans mon studio de sport favori, Barry’s Bootcamp. Le sport me permet de me déconnecter et de recharger les batteries avant de retourner au travail. J’apprécie également sortir et passer du bon temps avec mes amis, y compris mes collègues de travail. Et pendant les pauses au bureau, vous me trouverez surement en train de jouer au baby-foot avec les collègues.